Food Safety in the Mediterranean

Contexte :

La sécurité sanitaire des aliments est devenue une préoccupation majeure pour les services de santé, les services d'inspection et les consommateurs.

La nécessité de contrôler la qualité des produits exportés ainsi que ceux importés est vitale pour l'économie marocaine.

Le besoin d'une formation dans le domaine de la sécurité alimentaire au profit des techniciens afin que l'hygiène alimentaire et la sécurité alimentaire soient généralement améliorées, et que cela profite aux exportations de produits alimentaires du  Maroc vers d'autres pays, en particulier vers l'Union européenne.

L'industrie alimentaire occupe au Maroc une place de choix dans l'activité économique. Des difficultés sont rencontrées pour contrôler la sécurité sanitaire des aliments et les particularités de ce secteur d'activité par les entreprises.

 

Objectif principal du projet:

  • développer et moderniser des laboratoires de sécurité alimentaire, notamment dans les domaines de la microbiologie alimentaire et de la chimie alimentaire
  • formation des enseignants et des étudiants.

 

Objectifs spécifiques:

Le principal objectif spécifique du projet est le développement d'un programme de Master conjoint sur la sécurité sanitaire des aliments.

 

Les partenaires nationaux bénéficiaires du projet :

  • Etablissements d'enseignement supérieur (EES) : IAV Hassan II, Université Ibn Tofail, Université Mohamed Premier et l’ENA de Meknes.
  • Partenaire associé : la FENAGRI

 

Les partenaires étrangers :   

Université d'Évora-Portugal (UEVORA) (coordonnateur du projet), Université de Barcelone (UB) et UNIMED/Union des universités méditerranéennes (responsable de diffusion).

 

Les Résultats attendus du projet :

  • Une plateforme électronique a été développée, comprenant de nouveaux supports d'apprentissage (leçons vidéo) sur la sécurité sanitaire des aliments.
  • Huit postes informatiques, chez chaque partenaire marocain/EES.
  • Quatre laboratoires de sécurité alimentaire nouvellement équipés, un dans chaque EES partenaire marocain.
  • Un nouveau programme de Master conjoint accrédité et pilote mis en œuvre dans le système marocain d'EES.
  • Un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) sur "la sécurité des produits alimentaires méditerranéens".

 

Période : 2021-2024

L’atelier de démarrage du projet (kick-off meeting) a eu lieu les 25 et 26 mars 2021, dans lequel les établissements partenaires ont pu échanger sur les différents aspects et plans d’actions à mettre en place lors des différentes phases du projet.